Questions fréquentes
Les balles sont produites chez … tous ceux qui décortiquent, mais tous n’en vendent pas et tous ne nettoient pas leurs balles pour les rendre compatible avec un usage en éco-construction. Tous ne souhaitent pas en vendre au détail et ne peuvent pas répondre à une grosse commande rapidement. Il faut s’adapter ! Vous n’êtes pas dans une grande surface du bâtiment pour acheter un matériau industriel, mais vous voilà en contact avec le monde agricole et de la transformation des graines.
Pour vous aider, nous avons mis au point un annuaire cartographique.
Généralement, les décortiqueurs ne peuvent pas fournir les conseils techniques sur la mise en œuvre des balles qu’ils produisent
Si vous avez besoin de conseils techniques sur leur utilisation, vous avez ce site internet et vous trouverez sûrement la réponse à la question qui
vous taraude
Utiliser des balles d’un décortiqueur n’en ayant jamais fourni pour un chantier préalablement, c’est risqué (possible présence de beaucoup de poussière et parties fines, grains). Si la balle a été stockée dehors et qu’il a plu depuis qu’elle a été décortiquée, passez votre chemin !
Nous avons mis au point un protocole qualité pour évaluer la qualité des balles qui n’ont pas déjà été testées par les producteurs.
Rendez-vous ici pour plus d’informations.
Si vous nous contactez, nous pourrons vous dire si nous avons déjà effectué des contrôles chez ce décortiqueur. Vous pouvez aussi nous envoyer un échantillon pour que nous faisions un contrôle qualité et que nous partagions le résultats avec les autres utilisateurs potentiels.
Les balles se présentent sous la forme d’un matériau en vrac. Elles sont donc utilisées en remplissage d’une ossature ou sous forme de bétons allégés. Elles sont par conséquent protégées par un parement ou une matrice minérale. La protection au feu doit répondre aux exigences feu propre à chaque type de bâtiment (maison individuelle, bureau, ERP, …).
Le comportement au feu de certaines balles a été caractérisé, d’autres non.Rendez-vous ici pour plus d’informations.
Il n’y a rien à manger dans les balles, mais le décorticage n’est pas parfait. Il restera toujours un peu de grains après décorticage. La quantité de grain restant est un paramètre important pour Bâtir en Balles et nous recommandons vivement aux producteurs de nettoyer leur balle.
Rendez-vous ici et ici plus d’informations.
Une maison bien isolée attirera toujours un peu plus (qu’une maison mal isolée) les petites bêtes qui cherchent à survivre en se mettant au chaud avant l’hiver. S’il est facile pour elles de rentrer, elles le feront à l’automne. Vous leur offrez un gîte cinq étoiles.
Il n’y a rien à manger dans les balles, mais il restera toujours quelques grains qui pourraient attirer les rongeurs (configuration combles perdus en rénovation par exemple). Si les balles ont été nettoyées après le décorticage, il n’y aura normalement quasiment plus rien à manger et votre maison ne sera pas plus intéressante que celle du voisin.
Dans le cas contraire, pensez à ajouter un peu de grains empoisonnés chaque année à l’automne.
Rendez-vous ici plus d’informations.
Le premier ERP isolé en balles est la salle communale d’Aubenas les Alpes, dans le 04. Son plancher et sa toiture ont été isolés pendant l’hiver 2014/2015 en balle de riz. Depuis d’autre ont vu le jour, majoritairement en remplissage de plancher et/ou de toiture.