Termites

Les termites aiment le bois, l’humidité et déteste la lumière. Le bois est leur nourriture, mais qu’en est-il des balles ?
Pour statuer sur la question, nous avons fait réaliser un essai d’appétence aux termites sur la balle de riz nettoyée (mais pas encore sur les autres balles). Résultat : elles ne survivent pas par manque de nourriture, quel que soit leur stade de développement.
Les termites forent le bois et peuvent le traverser, mais peuvent-elles traverser les balles pour aller s’attaquer au bois situé un peu plus loin ? C’est ce qu’on appelle l’«effet barrière». Là encore, la balle de riz nettoyée a été testée. Elle se comporte comme une barrière vis-à-vis des termites, qui n’arrivent pas à forer au delà de quelques centimètres.

Pour en savoir plus, merci de cliquer ici.

Les essais en laboratoire ont été financés grâce aux aides/dons de la région PACA, de la DREAL PACA et de Balle Concept

Composition réelle & Traitements additifs

Si vous lisez une publication scientifique, on vous détaillera la composition chimique d’une balle qui serait exempte de toute forme de pollution par les grains (brins de paille ou autres). Cette composition « théorique » est une référence pour travailler. La pollution par les grains (ou autres) fragilise légèrement le matériau (appétence, sensibilité à l’eau, développement fongique, …) et peut en limiter l’emploi. C’est par exemple le cas avec les bétons « très » allégés, dans lesquels des moisissures pourraient apparaître au niveau des grains à la fabrication.

L’illustration ci-dessous montre une coque de tournesol décortiquée mais non nettoyée, fortement polluée par la poussière, des graines d’adventices et des brisures de tiges. Cette coque ne peut pas être utilisée en l’état en isolation.

La présence de grains peut amener par précaution certains décortiqueurs à proposer à leurs clients des balles ayant subit un traitement préventif ou un produit à saupoudrer à la mise en œuvre. Bâtir en Balles demande bien évidemment aux décortiqueurs de privilégier la qualité du nettoyage. La présence d’additifs est signalée aux utilisateurs par le biais de la nomenclature produit (SA = Sans Additifs, AD = Avec Additifs, AB = Agriculture Biologique & Sans Additifs).

Parmi les produits à saupoudrer, Balle Concept (qui décortique du riz) propose un produit utilisable en Agriculture Biologique : ForceGrain MN.

Pour en savoir plus sur la composition des balles et les traitements réalisés/réalisables, merci de cliquer ici.

Acoustique

La performance thermique, c’est assez simple, mais l’acoustique, c’est bien trop complexe pour nous. Tout ce qu’on peut dire, c’est que le bois n’est pas sur le podium au niveau acoustique, trop rigide. Il faut donc être astucieux et soigner toutes les jonctions entre les ossatures bois.
Une ossature bois massif traversante constitue un beau pont acoustique (et un petit pont thermique). Une ossature double donne de bien meilleurs résultats. Utiliser l’isolant ayant les meilleures performances acoustiques n’est donc pas la panacée si on oublie de passer suffisamment de temps dans la conception de la paroi et qu’on n’est pas méticuleux dans sa réalisation.

Conclusion : Inspirez-vous de ce que disent les spécialistes, soignez les jonctions entre ossatures bois, soignez la mise en oeuvre, soignez les détails.

Pour en savoir plus, merci de cliquer ici.

Les essais en laboratoire ont été réalisés par le CSTB + CEREMA, dans le cadre d’aides de la DHUP.

Odeurs & COV

Nous n’avons pas fait réaliser d’essais sur les odeurs et émissions de COV des balles.
Ce point ne nous apparaît pas prioritaire puisque les balles servaient de carapaces naturelles aux grains et qu’elles n’ont pas été traitées après décorticage (à moins que vous ne le demandiez aux décortiqueurs en capacité de le faire).
De plus, elles ne sont pas en contact direct avec l’air ambiant que vous respirez, à moins que vous ayez vraiment négligé l’étanchéité à l’air de la paroi, mais nous vous faisons totalement confiance la-dessus !

Pour en savoir plus, merci de cliquer ici.