Les enduits intérieurs
Dans les enduits intérieurs en terre crue, on ajoute classiquement de la paille hachée pour les renforcer et les alléger, mais aussi pour apporter une touche décorative en finition. La même chose est réalisable avec les balles à condition qu’elles soient très bien nettoyées pour éviter les conséquences de la présence résiduelle de grains entiers ou brisés placés dans un environnement humide (germination, fermentation).
La forme incurvée de certaines balles ne se prête pas forcément à la réalisation de finition très lisse, mais la cosse de sarrasin se marie par exemple très bien avec les enduits plâtre.
Les enduits incorporant des balles peuvent être réalisés dans les pièces « sèches », type chambre, couloir, salon, … mais pas dans les pièces « humides » et dans les zones présentant des risques de projection d’eau ou de matières grasses.
Les enduits extérieurs
Réaliser des enduits extérieurs incorporant des balles dans leur formule ne peut fonctionner que si les balles sont intégralement épurées des grains résiduels. Néanmoins, à ce stade du développement de la filière, nous préférons déconseiller cet usage pour éviter les éventuels problèmes de durabilité que la présence d’un végétal, même renforcé par la nature pour résister au climat extérieur, pourrait occasionner.
A notre connaissance, les balles n’ont jamais été utilisées en enduit extérieur en France métropolitaine. Un mur extérieur intégralement protégé de la pluie est un cas particulier pour lequel l’usage des balles est envisageable.