A quoi sert la nomenclature ?
Une nomenclature est un système de classification servant de référence à toute une profession. Pour donner un exemple, la grande famille des chaux est partagée entre plusieurs catégories : la chaux aérienne (CAEB), la chaux hydraulique (NHL, au choix avec 3 classes de résistance mécanique : 2, 3.5 ou 5), la chaux formulée (FL), …
Mettre en place une nomenclature est essentiel pour arriver à se comprendre au sein d’une même profession et pour faire la passerelle entre les producteurs et les utilisateurs. Comme aucune nomenclature n’existait sur les balles/cosses/coques, nous en avons défini une et nous proposons aux producteurs comme aux utilisateurs de l’utiliser pour arriver à dialoguer facilement.
Comment se présente la nomenclature "balles" ?
La nomenclature « balle » est une présentation synthétique des caractéristiques principales suivantes :
- Le type de balle
- L’éventuel compactage lors du conditionnement de la balle
- La masse volumique maximale garantie
- La proportion maximale garantie de parties fermentescibles (majoritairement des grains)
- L’éventuelle présence d’additifs
Je veux acheter une balle de qualité, comment faire ?
Nous avons défini un cahier des charges « balle nettoyée », qui vous garanti un niveau de qualité minimal (taux d’humidité limité, proportion de poussière limité, proportion de grains limitée, …). Ce cahier des charges est réservé aux décortiqueurs et n’est pas public. Un producteur nettoyant sa balle en maîtrisera les caractéristiques grâce à des contrôles qualités. Demandez donc toujours aux producteurs une balle NETTOYEE et conforme au niveau de qualité que vous exigez, décrit par le biais de la NOMENCLATURE.
Par exemple, une balle de petit épeautre ayant une masse volumique (tassée dans un seau) inférieure à 170 kg/m3, ayant moins de 1% de parties fermentescibles (en proportion massique) et n’ayant pas subie de traitements additifs, sera décrite de manière synthétique par la série de lettres/chiffres suivante : B2PE 170 PF1 SA.
Vous pourrez alors chercher un producteur en mesure de vous fournir une balle présentant ce niveau de qualité.
Un producteur ne nettoyant pas sa balle ne peut pas en garantir les caractéristiques, mais il pourra tout de même utiliser la nomenclature, c’est son choix, nous n’avons pas de rôle coercitif. Ce producteur ne sera pas référencé parmi les décortiqueurs nettoyant leur balle sur notre annuaire.
La nomenclature et les CCTP (bâtiment)
Un CCTP, c’est le document contractuel qui décrit finement un projet de construction, et c’est sur cette base que les entreprises vont pouvoir réaliser leur devis.
Sur un chantier public, le copinage est interdit et vous ne pourrez pas exiger d’utiliser le matériau produit votre fabricant préféré. A minima, vous devrez ajouter « ou matériau équivalent », mais c’est beaucoup mieux de décrire le matériau et de préciser ses caractéristiques, et c’est là que la nomenclature intervient.
N’oubliez pas de préciser « balle nettoyée » en plus de la référence à la nomenclature !
CCTP = BALLE NETTOYEE + NIVEAU DE QUALITE EXIGE (NOMENCLATURE)
Vous pouvez tout à fait ne faire référence qu’à une partie de la nomenclature. Si on reprend l’exemple précédent, vous pouvez faire le choix de ne pas préciser le type de balle. Dans ce cas, vous indiquerez « balle nettoyée / niveau de qualité : 170 PF1 SA, selon la nomenclature éditée par l’association Bâtir en Balles, disponible sur le site internet www.batirenballes.fr », et l’entreprise aura toute liberté d’utiliser de la balle de riz, de petit épeautre, de la cosse de sarrasin, …
La nomenclature et les bureaux d'études techniques
La nomenclature est l’élément central qui permet à des bureaux d’études thermiques ou structures de pouvoir travailler. La masse volumique donnée dans la nomenclature permet au bureau d’études thermiques de calculer la conductivité thermique/résistance thermique de la paroi à concevoir et au bureau d’études structures de définir le poids par m² de paroi apporté par la balle dans la composition de paroi.
Tout ça se fait grâce à une calculatrice en ligne en accès libre