La thermo compression
La thermocompression est un procédé généralement utilisé pour former des objets de faibles épaisseurs présentant une forme plane ou voisine de celle d’une boîte. Les liants utilisés sont généralement des thermoplastiques (plastiques qui se ramollissent quand on les chauffe) et surtout des résines thermodurcissables.
La société Archibale Isolation a débuté avec l’appui de l’école d’ingénieur IMT Alès des prototypages de panneaux de balle de petit épeautre appelé Episolant. Ces panneaux décoratifs peuvent être badigeonnés avec différents matériaux (silicate, cire, etc.) afin de modifier leur aspect de surface.
Henna Burney, diplômée de l’école Boulle en 2016, a elle-aussi travaillé sur la thermocompression de balles, mais cette fois-ci sur la balle de
riz. Retrouvez davantage d’informations sur ses travaux ici.
Ces travaux n’ont pas (encore) donné lieu à une production d’objets de type décoration intérieur. Le potentiel décoratif est là et la fabrication de ce type d’objets est une direction économiquement pertinente pour les petits décortiqueurs. En effet, la fabrication de ce type de produits permet d’apporter davantage de valeur ajoutée qu’une utilisation de la balle en isolation. Les décortiqueurs n’ont malheureusement ni le temps ni l’énergie pour investir les questions du design d’objets et de leur commercialisation.
Plus largement, les granulats et fibres végétales (balles, cosses, coques, paille de riz, moelle de tournesol, anas de lin, chènevotte, …) sont toutes thermoformables séparément ou en mélange (pour proposer toute une gamme de texture et de motifs). L’atelier Luma (Arles) a travaillé sur une partie de ces ressources, comme par exemple ici (lien vers https://www.atelier-luma.org/projets/sunflower-power-fr ) avec le tournesol.
Vous êtes designer, débordez d’idées et savez comment les réaliser ? Il est tout à fait imaginable qu’un décortiqueur puisse fabriquer ces objets pour votre compte, en créant ou pérennisant ainsi un emploi local lié au nettoyage de la balle et à la thermocompression d’objets.
L’art de laisser travailler les champignons
Une autre voie de recherche pour structurer les agro ressources en vrac sous forme manutentionnable est celle du mycélium. Le principe est simple : Dans un moule, on déverse du mycélium, de l’agro ressource et de l’eau et on laisse le mycélium digérer la partie nutritive de l’agro ressource pour lier les particules d’agro ressource entre elles. Après quelques jours, il suffit de démouler et de thermiser le contenu du moule afin d’éliminer le surplus d’eau et éviter que le mycélium ne puisse poursuivre son développement si le produit fabriqué venait à être humidifié pendant sa vie en œuvre.
Le packaging s’est déjà emparé de cette voie et d’autres (en Australie) travaillent à la réalisation de produits isolants résistants aux termites en incorporant dans le moule de la poudre de verre à la balle de riz.