Gestion du risque « rongeurs »

L’automne venu, les humains pensent à vérifier leurs stocks de bois pour passer l’hiver au chaud et ça tombe bien, les rongeurs cherchent eux aussi un gîte confortable pour survivre à la rigueur hivernale. Quoi de plus accueillant qu’une maison bien chauffée et parfaitement isolée, avec un accès facile (dans les combles par exemple).

Les rongeurs choisiront la facilité alors compliquons leur la tâche pour qu’ils aillent voir ailleurs. Nous déconseillons fortement l’utilisation de balles non nettoyées à moins qu’elles fassent l’objet d’un contrôle qualité concluant quant à la proportion de grains résiduels. Si vous offrez le gîte et le couvert à des rongeurs, ils vous trouveront vraiment merveilleux. Ne faîtes pas ça !

D’une manière générale, nous préconisons l’utilisation des balles en remplissage isolant de parois fermées (hors combles perdus).
En effet, il restera toujours quelques grains dans la balle et par conséquent, nous préférons voir la balle dans des caissons fermés et dont on aura bien géré l’étanchéité à l’air avec des solutions qui ne permettent pas l’intrusion de rongeurs (enduits ou panneaux industrialisés). Attention à l’utilisation de bois brut si celui-ci présente des nœuds. Les nœuds pourraient un jour sauter et fournir un passage privilégié aux rongeurs.
Pour en savoir plus sur la gestion du risque d’intrusion des rongeurs, merci de cliquer ici.

Gestion du risque « insectes »

Nous ne sommes pas les seuls à nous nourrir des grains, les insectes aussi, alors s’il vous plaît, utilisez de la balle nettoyée pour minimiser la proportion de grains résiduels et gérez avec soin l’étanchéité à l’air côté habité. Pourquoi ?
Tout simplement parce que certains insectes comme le charançon pondent leurs œufs dans les grains et que vous pourriez voir apparaître des charançons dans vos parois des mois après la fin de votre chantier d’isolation.
Si quelques insectes réussissent à s’échapper de vos paroi côté habité, la situation est gérable, mais si vous avez utilisé une balle non nettoyée et que la proportion de grain est trop élevée, vous vous exposez à devoir gérer une vague d’insectes, soit de charançons, soit de ténébrions, soit de cucujides, soit de petits perceurs des grains, etc.

La présence de grains résiduels dans la balle peut amener par précaution certains décortiqueurs à proposer à leurs clients des balles ayant subit un traitement préventif ou un produit à saupoudrer à la mise en œuvre. Bâtir en Balles demande bien évidemment aux décortiqueurs de privilégier la qualité du nettoyage. La présence d’additifs est signalée aux utilisateurs par le biais de la nomenclature produit (SA = Sans Additifs, AD = Avec Additifs, AB = Agriculture Biologique & Sans Additifs). Parmi les produits à saupoudrer, Balle Concept (qui décortique du riz) propose un produit utilisable en Agriculture Biologique : ForceGrain MN.

Charançons du riz

Si vous avez été méticuleux dans la gestion de l’étanchéité à l’air côté intérieur, les insectes resteront piégés dans la paroi et vous ne
vous en rendrez même pas compte.
Nous avons fait tester avec succès la balle de riz nettoyée vis-à-vis du développement des mites des vêtements et des anthrènes.

Pour en savoir plus sur la gestion du risque de prolifération d’insectes, merci de cliquer ici.

Gestion de la poussière

Comme tout matériau, suivant les producteurs, les balles seront plus ou moins poussiéreuses. Le nettoyage des balles représente un coût supplémentaire pour les producteurs et une contrainte en termes de débit de production. Une balle nettoyée est de ce fait plus chère qu’une balle « brute ».
Nous conseillons d’utiliser une balle nettoyée pour limiter la proportion de poussière résiduelle dans le produit que vous allez manipuler.

Livraison d’un camion de balle NON nettoyée, en vrac

Autre point, au point d’équilibre d’humidité avec l’air ambiant, les balles sont des matériaux plus secs que leurs homologues. La poussière de balle assèche donc plus facilement les muqueuses et les voies respiratoires des opérateurs qui la manipule que d’autres poussières présentant
des taux d’humidité à l’équilibre plus élevés. La gêne apportée par la poussière dépendra néanmoins du contexte : travail en enceinte fermée ou travail à l’extérieur.
Certains petits producteurs nettoient à la perfection leur balle pour qu’elle puisse être valorisée en coussin.
Pour en savoir plus sur la gestion de la poussière, merci de cliquer ici.

Gestion du risque « dégât des eaux »

Un dégât des eaux, ça arrive au moins une fois dans la vie d’un bâtiment et il est trop tard pour regretter de ne pas avoir conçu différemment le bâtiment.
Les balles ne s’agglomèrent pas sous l’effet de l’eau, peuvent être aspirées et, pour des végétaux, sont particulièrement résistantes à la présence d’eau persistante. La balle de riz est l’un des végétaux présentant le plus de silice dans sa composition (environ 20%). Ne vous inquiétez pas pour elle, pensez davantage à la résistance des autres matériaux qui composent la paroi qui a pris l’eau.

Certaines dispositions constructives peuvent vous permettre de rendre votre conception robuste au dégât des eaux. Pour en
savoir plus, merci de cliquer ici.