Partager les résultats de mon autocontrôle qualité
Pour faire avancer la filière, je souhaite partager avec l’association les résultats de l’autocontrôle qualité que j’ai réalisé sur les balles (que j’ai utilisé sur mon chantier, celles produites par un décortiqueur que je suis allé rencontrer).
La fiche d’autocontrôle et les informations pour nous contacter sont disponibles ici.
Vous n’êtes pas en mesure d’imprimer la fiche, tout autre support (ex : photo d’une feuille manuscrite) nous sera d’une aide précieuse pour continuer à suivre ce qui se passe sur le terrain et partager les bonnes adresses avec le plus grand nombre !
Partager l’information relative à un chantier d’isolation
Le retour d’expérience de chantier est un des points clefs pour une filière mais est une vraie difficulté pour toutes les filières. Vous souhaitez partager avec l’association des informations sur un chantier sur lequel vous êtes intervenu ? Un grand merci d’avance !
Avant de remplir le formulaire ci-dessous, merci de vérifier auprès du maître d’ouvrage qu’il est bien en phase avec votre démarche.
Ce questionnaire nous permet de mieux savoir ce qui se passe sur le terrain. En effet, nous découvrons régulièrement et de manière fortuite que des chantiers ont été réalisés. C’est important pour nous de suivre au mieux ce qui se fait sur les chantiers, ce qui se fait de bien mais aussi ce qui se fait de … pas bien. Merci de nous aider en remplissant ce questionnaire. Nous pourrons aussi en extraire des données statistiques important pour orienter notre travail (type de paroi plébiscitée, …).
Au travers ce formulaire, vous ne pourrez pas partager un niveau de détail pointu sur la composition des parois (et c’est important) ou tout autre élément technique de conception ou de réalisation, faire avancer la filière grâce à vos trucs et astuces et les photos qui les illustrent… Pour tout ça et pour le reste, écrivez-nous, ça sera le plus simple et efficace.
Si vous le souhaitez et que vous avez fait un beau chantier d’isolation dans les règles de l’art, nous pourrons mettre en avant votre réalisation sur notre annuaire cartographique en ligne. Nous pourrons aussi, si vous en êtes d’accord, utiliser votre chantier pour illustrer des articles dans la presse spécialisée lorsque des journalistes nous solliciteront à ce sujet. Pour communiquer auprès d’eux, nous avons besoin de photos en Haute Définition. Avec votre accord et avec votre nom en crédit photo, les photos pourront vous faisant connaître auprès des lecteurs, alors n’hésitez pas !
Partager mes recettes de bétons allégés, enduits, ...
Les possibilités de mélange liant-granulat sont tellement nombreuses que nous n’avons pas la capacité de travailler sur tous les couples et sur toute la gamme de proportion liant/granulat, sans oublier que, comme beaucoup, vous avez peut-être choisi de mélanger les liants …
Les bétons allégés sont une destination que nous avons peu exploré, notre travail s’étant dans les premières années focalisé sur la qualité des matières premières et sur le développement de l’usage « vrac ».
C’est là que le retour d’expérience sont les bétons et enduits est précieux.
Partagez avec nous vos recettes (proportions en volume sans doute), sans oublier le dosage en eau, l’ordre d’introduction des ingrédients, la destination (plancher sur voûte, mur par l’intérieur, …). Faites de petites briques que vous laisserez sécher pour nous dire quelle masse volumique vous avez obtenu. C’est autant d’informations précieuses pour nous. Elles nous feront gagner beaucoup de temps pour resserrer nos études sur des solutions de terrain qui fonctionnent.
Dites-nous si nous pouvons partager ces recettes, et si vous souhaitez qu’on parle de vous (ou si vous souhaitez rester anonyme).
Dites-nous aussi ce qui n’a pas marché (et encore mieux pourquoi si vous avez la réponse). Inutile pour nous de creuser la question dans ces directions !
Pour nous écrire : contact@batirenballes.fr
Signaler un désordre sur mon chantier
Toute l’information sur les points de vigilance et leur gestion est à votre disposition, mais malheureusement, cette information n’est peut-être pas parvenue jusqu’à vous avant votre chantier.
Pour comprendre l’origine d’un désordre, savoir si ce désordre est lié à un défaut de qualité du matériau (les balles), à un défaut de conception ou encore à un défaut de mise en œuvre, nous avons besoin d’avoir en main le plus possible d’informations. Dites-nous tout, nous pourrons peut-être vous aiguiller vers une solution corrective.
Partager avec nous le désordre dont vous êtes victime nous permettra par l’exemple de sensibiliser davantage les futurs porteurs de projets et les futurs professionnels dans nos formations. Bien évidemment, nous ne sommes pas là pour incriminer quiconque, toute illustration d’un désordre restera 100% anonyme !
Pour nous écrire : contact@batirenballes.fr
Témoigner
Vive l’open source. Si vous souhaitez témoigner du service rendu par l’association et de ce que notre logique open source a permis de faire émerger (de beau), n’hésitez pas, ça nous fera plaisir, alors écrivez-nous !
Si vous n’êtes pas contre apporter un témoignage dans la presse spécialisée, dites-le-nous, nous vous recontacterons si une demande nous est faite dans ce sens. Un grand Merci d’avance !
Pour nous écrire : contact@batirenballes.fr