Préfabrication sur chantier et en atelier
La préfabrication de parois isolées en balle se pratique de deux manières, sur chantier ou en atelier. Le remplissage isolant est toujours réalisé « caisson à plat », mais pourrait être imaginé autrement (voir plus bas).
Le remplissage à plat de caissons destinés à être mis en place en parois verticales impose de prétasser suffisamment les balles (par foulage) pour éviter le tassement lié au transport (chocs, vibrations) et le tassement dans le temps (une fois le caisson en place). Le remplissage de caissons muraux de bâtiments présentant un acrotère simplifie le travail (en isolant l’acrotère).
Innover en préfabriquant autrement les murs isolés en vrac
En préfabrication, le remplissage à plat des caissons muraux puis leur redressement pose une question, celle de la masse volumique de la balle prétassée par foulage au pied, et par conséquent celle de l’existence d’un tassement dans le temps si le prétassement n’est pas suffisant. Il est bien sûr recommandé de peser les caissons avant/après remplissage pour estimer la masse volumique moyenne de l’isolant et donc évaluer le niveau de tassement résiduel s’il existe.
Une technique de préfabrication innovante permettrait de maîtriser au mieux la masse volumique de l’isolant utilisé en remplissage des caissons préfabriqué. Pour ça, il faudrait fabriquer les caissons « sur chant » (sur la tranche) et non à plat. Cette technique nécessite de travailler avec des caissons de petite largeur (par exemple 1,50 mètre si l’entraxe considéré est de 50 cm).
La technique consister à assembler progressivement le caisson dans un cadre rigide et ajouré pour pouvoir solidariser les poutres avec les panneaux de fermeture des parois et les lisses basse et haute.
Initialement, seule la poutre de bout de caisson, la lisse haute, la lisse basse et les panneaux de fermeture sont en place. L’opération suivante consiste à introduire dans le caisson une quantité de balle bien définie et d’égaliser la balle sur toute la hauteur du caisson. Une fois la travée (entraxe à définir) remplie, la deuxième poutre est introduite par le haut et un vérin (par exemple) vient compresser la poutre pour la mettre en place dans la position prédéfinie. La poutre introduite est ensuite vissée aux panneaux de fermetures et aux lisses. Et ainsi de suite.
Ce système permettrait d’ajuster au mieux la masse volumique et de garantir que celle-ci est contrôlée travée par travée. Envie d’innover, contactez-nous !
Ce système fonctionnerait avec les balles, bien sûr, mais aussi avec tout autre type d’isolant lourd en vrac (granulat ou fibre).
Des dispositifs internes aux travées peuvent aussi être imaginés pour réduire autant que possible la masse volumique sans créer de tassement dans le temps (minimiser la masse volumique maximise la performance thermique).