Choisissez la formation adaptée à votre emploi du temps

Interagir avec les autres filières nationales au sein du CF2B a été un défi pour nous pour ce qui est de la formation professionnelle. La logique voulait qu’après avoir écrit des fiches de préconisation de mise en oeuvre, nous nous penchions sur la question de la formation. Dès 2018, le CF2B et la fédération Ecoconstruire cherchaient à monter une formation certifiante sur l’isolation en matériaux biosourcés (« bâtisseur.se biosourcé« ). Nous nous sommes donc attelés à la tâche !

Voici en résumé ce que nous pouvons vous proposer

Depuis chez vous ou en présentiel, les différentes formations dédiées aux balles

J'ai 5 jours pour me former en présentiel

Le premier format sur lequel nous avons planché est le format 5 jours en présentiel, en nous inspirant de ce qui se pratiquait déjà sur la construction paille. Cinq jours, ça n’est pas trop pour traiter de manière exhaustive la conception des parois + la mise en œuvre des isolants. Il fallait trouver un nom à cette formation. Nous l’avons appelé ProBalle Conception & Mise en Oeuvre.

Déroulé de la formation ProBalle / Conception & Mise en Œuvre

Vous avez 5 jours devant vous, cette formation en présentiel est le meilleur format pour vous former à la conception et à la mise en œuvre (un tiers du temps de formation). Cette formation peut vous donner accès à une attestation de réussite « ProBalle Mise en Œuvre et Conception » (25 + 25 questions).
Pour le moment, cette formation n’est déployée que dans le cadre des formations OPEC (Ouvrier Professionnel Eco Construction), dans certains centres de formations de la Fédération Ecoconstruire.
Vous avez échoué une première fois à l’évaluation ? Vous recevrez une attestation de suivi, mais vous pouvez aussi choisir de reparcourir les supports de présentation (ou suivre l’autoformation en ligne), et repasser l’évaluation une deuxième fois, sur la base de 2 nouveaux questionnaires.

J'ai 3 jours pour me former en présentiel

Pour s’adapter aux contraintes calendaires des centres de formations en écoconstruction, et parce qu’une partie des règles de conception sont communes avec la paille, cette formation a été déclinée en une version plus courte (3 jours). Elle aborde essentiellement la mise en œuvre. Cette formation a été nommée ProBalle Mise en Œuvre.

Déroulé de la formation ProBalle / Mise en Oeuvre

3 jours devant vous, c’est le temps qu’il faut pour aborder de manière pratique la mise en œuvre (environ 45% du temps de formation) et avoir des bases en termes de conception, savoir où aller chercher l’information dont vous aurez besoin, le tout en présentiel. A la fin de la formation, une évaluation (25 questions) vous permet d’accéder à une attestation de réussite.
Pour le moment, cette formation n’est déployée que dans le cadre des formations OPEC (Ouvrier Professionnel Eco Construction), dans certains centres de formations de la Fédération Ecoconstruire.

Vous avez échoué une première fois à l’évaluation ? Vous recevrez une attestation de suivi, mais vous pouvez aussi choisir de reparcourir les supports de présentation (ou suivre l’autoformation en ligne), et repasser l’évaluation une deuxième fois, sur la base d’un nouveau questionnaire.

L’autoformation en ligne vous permet aussi de vous soumettre à une évaluation des connaissances sur la conception (à l’issue de la formation), ce qui vous donnera accès à une attestation de réussite « ProBalle Mise en Œuvre et Conception » (25 questions)

J'ai 2 jours pour me former en présentiel

Trois jours, c’est parfois encore trop. Dans ce cas, il est possible de réduire à 2 jours en diminuant la part « en salle » et en renonçant à la vérification de l’acquisition des connaissances pendant le temps de formation. Nous l’avons appelé PréBalle. L’évaluation de l’acquisition des connaissances « sur temps libre » est proposée aux stagiaires. Cette évaluation est faite en ligne via EvalBox.

Déroulé de la formation PréBalle

En 2 jours seulement, on fait pas mal de choses pour savoir mettre en œuvre les balles ; la moitié du temps y est consacré. Evidemment, la mise en œuvre se fait en présentiel uniquement. Il n’est cependant pas possible d’aborder la fabrication de terre-balle, la conception et de faire une évaluation des connaissances. Nous ne vous délivrons donc pas d’attestation de réussite pour la formation PréBalle.
Pour le moment, cette formation n’est déployée que dans le cadre des formations OPEC (Ouvrier Professionnel Eco Construction), dans certains centres de formations de la Fédération Ecoconstruire.

Associée à une autoformation en ligne et une évaluation des connaissances (à l’issue de la formation), cette formation peut vous donner accès à une attestation de réussite « ProBalle Mise en Œuvre » (25 questions) ou « ProBalle conception & Mise en Œuvre » (25 + 25 questions). L’évaluation ne peut se passer qu’une seule fois.

J'ai 1 jour pour me former en présentiel

Vous ne disposez que d’une journée pour vous initier à l’isolation en balle. C’est possible aussi avec IniBalle.

IniBalle est à considérer comme une journée découverte, une initiation à la carte. Vous n’allez pas devenir professionnel, mais vous aurez compris les points de vigilance, les grands principes de l’isolation en balles et participé à des ateliers pratiques visant à vous faire manipuler les matériaux et à vous montrer les règles principales liées à la mise en œuvre. Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation des connaissances.

 

Je souhaite m'auto former : Autoballe

L’heure est à la formation via des MOOC, mais c’est une charge de travail que nous ne pouvons pas assumer. Pour pallier à ça, nous avons commencé de mettre en place une série de vidéos que vous pouvez visionner en ligne (formation accessible uniquement aux adhérents) et faire votre autoformation … AutoBalle. Nous espérons terminer la mise en place des vidéos mi 2024.
Les vidéos sont mises en ligne au fur et à mesure de leur réalisation. Certains contenus nous servent déjà dans les autres formations pour permettre aux stagiaires qui doivent s’absenter ou qui ne peuvent pas être présents de s’autoformer malgré les aléas de la vie.
Une autoévaluation en ligne avec correction et justification des réponses attendues est possible sur demande (via Evalbox). Pour la partie pratique, c’est évidemment raté, mais pour ça, il nous faudra monter une autre formation. Patience !

Autoballe est gratuite pour les adhérents. Une fois adhérent et à jour de cotisation, vous pourrez visionner quand vous le souhaitez les vidéos. Rendez-vous ici pour adhérer.
L’offre « adhésion bénéficiaire » est faite sur mesure pour accéder à ce service sans s’impliquer dans la vie associative. Une évaluation des connaissances en ligne peut être réalisée sur demande. Cette évaluation a uniquement un but pédagogique, mais ne donne pas lieu à l’établissement d’une attestation de réussite.

Amis adhérents, cliquez sur l'image pour accéder au contenu vidéo

Certification Bâtisseur.se Biosourcé (2 jours)

La formation certifiante « Bâtisseur.se Biosourcé » est déployée dans certains centres de formations de la Fédération Ecoconstruire.
Elle comporte un bloc de 2 jours intitulé « filière sèche ». Ce bloc se concentre sur l’isolation en granulats et fibres courtes, mis en œuvre en vrac. Vous y serez initiés à la ouate de cellulose (pour les fibres courtes) et aux balles (pour les granulats). Un atelier pratique de 2 heures est dédié à l’isolation en balles. Il aborde de manière condensée le contrôle qualité, le comportement des balles et le remplissage de planchers/toitures. L’isolation en balles des parois verticales n’est pas abordée.

Quelques illustrations des ateliers pratiques
1 - Le contrôle qualité

Autocontrôle du niveau de pollution de la balle par les parties lourdes
Autocontrôle du niveau de pollution de la balle par les parties lourdes
Autocontrôle de la masse volumique de la balle prétassée
Autocontrôle de la masse volumique de la balle prétassée
Autocontrôle de la proportion de parties grossières, fines et extrafines dans la balle

2 - Le comportement des granulats

Visualisation du comportement des balles sous l'effet de vibrations et chocs
Visualisation des descentes de charges en cas de prétassement des balles

3 - Le tassement dans le temps

Déversement manuel de balle dans le caisson de visualisation du tassement dans le temps
Autocontrôle du risque de tassement dans le temps d’une paroi remplie avec des balles prétassées
Démontage des parois du caisson pour observer le comportement des balles prétassées

4 - La mise en œuvre en plancher et toiture

Remplissage d’un caisson de plancher par déversement
Prétassement de la balle par foulage
Remplissage d’un caisson de toiture par déversement et prétassement

5 - La mise en oeuvre d'un mur

Remplissage d’un caisson par le côté (gestion de la partie haute)
Remplissage d’un caisson par le côté (gestion de la partie haute)
Remplissage d’un caisson par la lisse haute
Remplissage d’un caisson par le côté (gestion de la partie haute) – démontage des parois après prétassement des isolants

6 - La fabrication de terre-balle

Fabrication de « chocopops » à la bétonnière