Un décorticage tout au long de l'année

Les grains vêtus sont récoltés une fois par an et stockés dans des silos. Le décorticage est réalisé chaque jour de l’année, en fonction de la demande et des habitudes alimentaires des Français. Les ateliers de décorticage produisent donc en permanence de la balle, c’est un « coproduit agricole ».
Avant d’être décortiqués, les grains vêtus stockés sont débarrassés des petits cailloux, des brins de paille et autres pollutions.

Stockage de riz paddy (non décortiqué) en Camargue (silos de Tourtoulen)
Riz paddy (brut de sortie de champ, tel que stocké)
Epi de petit épeautre, petit épeautre non décortiqué, balle de petit épeautre, petit épeautre décortiqué

Comment décortique t'on aujourd'hui ?

Il existe plusieurs méthodes pour séparer le grain de sa balle.
Le grain de riz vêtu (riz paddy) passe entre 2 rouleaux tournant à des vitesses différentes. Le sarrasin se travaille traditionnellement à la meule de pierre. Il existe aussi des décortiqueuses à marteaux.

Décortiqueuse à rouleaux (riz, sarrasin)
Décortiqueuse à meule de pierre (sarrasin, petit épeautre)
Décortiqueuse à marteaux / centrifuge (petit épeautre, tournesol, ...)

La balle "brute de décorticage"

Les moissonneuses-batteuses sont des décortiqueuses « mobiles ». Elles arrivent parfaitement à décortiquer les grains « nus », mais en sortie de moissonneuse-batteuse, il reste parfois des grains dans la paille. Tout ça dépendra du débit, de la technologie de la machine, de la variété, du taux d’humidité, etc.

Rassurez-vous, les agriculteurs sont très attentifs à ne pas gâcher le fruit de leur travail. Une fois bottelée, les grains restants se retrouvent dans les bottes. La photographie ci-dessous présente une botte de paille nettement trop polluée par les grains pour être valorisable en isolation. Cette botte peut cependant tout à fait être valorisée en litière animale.

Botte de paille non compatible avec une valorisation en isolation

Le processus de décorticage en atelier des grains « vêtus », même s’il est optimisé, n’est pas non plus parfait. Dans la balle, il reste donc un peu de grains vêtus, un peu de grains nus, des grains brisés, … La décortiqueuse a haché une partie des balles et a généré de la poussière. A cause de ça, la balle « brute de décorticage » est un coproduit de faible valeur économique. Elle peut être utilisée en litière animale, compostée ou méthanisée, mais certainement pas être utilisée en isolation ou en remplissage de coussins ! Elle doit être nettoyée pour accéder à des valorisations à plus forte valeur ajoutée.

Balle de petit épeautre « brute » (avant nettoyage)
Grains présents dans une balle de petit épeautre « brute »)
Balle de petit épeautre nettoyée

Que deviennent les grains une fois décortiqués ?

Une fois décortiqués, les grains « nus » sont nettoyés pour les purger de leur balle, des grains abimés, … Ensuite seulement, on peut les travailler pour l’alimentation (grains entiers, boulgour, farine, boissons, …).

On peut alors les consommer en l’état (grain complet), mais ils peuvent aussi être mondés/abrasés pour enlever partiellement ou totalement la pellicule de son qui constitue la peau de la graine (grain semi-complet, grain blanc).

Riz camarguais en sachet (Illustration Provence Factoriz)
Riz camarguais en sachet (Illustration Provence Factoriz)
Recette à base de riz camarguais (Illustration Provence Factoriz)