Contexte

Notre rôle n’est pas de vous apprendre à bien concevoir un bâtiment entier ou de vous apprendre à former sur la construction ossature bois, c’est de vous permettre de bien concevoir des parois en utilisant les balles comme remplissage isolant. Pour ça, nous partageons gratuitement avec vous des années de travail collectif et de connaissances accumulées (caractéristiques techniques, préconisations de mise en oeuvre, …).

Les balles (nettoyées) sont aujourd’hui majoritairement utilisées en remplissage isolant vrac, et c’est sur ce type de mise en oeuvre que nous avons le plus avancé. Les balles peuvent aussi être utilisées en tant que granulats dans la fabrication de mortiers et bétons allégés, ou encore dans des enduits de corps ou décoratifs.

Bien concevoir va évidemment de pair avec la qualité de la mise en oeuvre. Les granulats vrac ne sont pas toujours les meilleurs candidats et parfois, il sera plus judicieux d’utiliser une fibre en vrac ou un panneau semi-rigide (biosourcé bien sûr !). Si les balles sont adaptées à la mise en oeuvre envisagée, n’hésitez pas. Si ça n’est pas le cas, pas de regrets à avoir, c’est ce qui vous permettra d’avoir un chantier performant parce que bien pensé et bien réalisé.

Votre projet fera avancer la connaissance si vous la partagez avec nous et nous permettra de parler de vous, de vos solutions, de vos astuces, … alors n’oubliez pas de nous faire un retour d’expérience et de partager des photos de chantier, plans des parois, etc.

Découvrez au travers de ce document le contexte de la caractérisation collective d’un matériau, pour la France métropolitaine.