Empreinte environnementale et sanitaire

Les balles sont des coproduits agricoles bruts, non transformés, non traités, et qui ont été nettoyés mécaniquement pour réduire au maximum la pollution par les grains et la poussière.
Leur bilan environnemental est donc du même niveau que celui des matériaux du même type, comme la botte de paille.

Seule la balle de riz a fait l’objet de la réalisation d’une FDES, disponible sur la base INIES. Le riz étant une culture « immergée » (contrairement aux autres balles, produites par culture « pluviale »), une part de l’eau utilisée pour la culture du grain de riz est affectée à la balle. Ne soyez donc pas surpris par le bilan en consommation d’eau de la balle de riz. NDLR : le jour où l’on fera une FDES sur la coquille d’huitre, je me demande bien quel quantité d’eau sera affectée à sa production.

De même, une partie du riz est précuit dans les ateliers de décorticage (riz « étuvé ») pour vous faire gagner du temps de cuisson domestique et vous offrir un riz qui ne colle pas. L’étuvage est réalisé sur le riz paddy (riz encore dans sa balle). Une partie de l’énergie dépensée lors de cette étape est par conséquent affectée à la balle de riz. Par contre, les économies d’énergies domestiques ne sont pas comptabilisées négativement. La norme est ainsi faite ! Les FDES sont basées sur des calculs conventionnels qui ont été pensés pour les matériaux industrialisés mais pas pour les biosourcés.

Les autres balles n’ont pas de FDES (par manque de moyens financiers). A votre bon coeur …

Pour en savoir plus, merci de cliquer ici.

La FDES sur la balle de riz a été financée grâce aux aides/dons de la région PACA et de Balle Concept.