Comprendre l'organisation du monde agricole
Le monde agricole connaît les valorisations des balles dans le monde agricole, c’est son rayon, mais les valorisations en dehors de son secteur d’activité, ça ne l’est pas ou pas encore.
On n’achète pas un produit provenant directement du secteur agricole comme on achète un produit industriel fabriqué 24h/24 et distribué chez son revendeur habituel. Le monde du bâtiment et le monde agricole doivent progressivement apprendre à travailler ensemble. Chacun a ses propres contraintes et ses propres habitudes.
Nous avons écrit ce document pour que les utilisateurs des balles comprennent les spécificités du monde agricole.
Voici par exemple les périodes des semis et de récoltes, pour chaque type de graine. Les plages calendaires sont larges puisque notre travail couvre la France métropolitaine dans sa globalité. Dans ces périodes cruciales, les producteurs seront moins disponibles pour vous répondre dans la minute. Il vous faudra anticiper vos commandes, vous ne serez pas forcément leur priorité.
Se comprendre sur le besoin
Quand un professionnel du bâtiment cherche un matériau pour réaliser des travaux d’isolation, il parle en volume ou en m² isolés sur X cm d’épaisseur, et les balles, c’est du vrac, alors l’épaisseur … Le monde agricole est davantage habitué à parler en tonnes.
C’est là que Bâtir en Balles intervient pour faciliter la discussion et éviter les erreurs de commandes. Ca n’est pas à votre fournisseur de calculer votre besoin, d’autant plus que vrai qu’en fonction de la paroi, vous allez plus ou moins prétasser la balle pour éviter l’apparition de tassement dans le temps. Votre fournisseur ne connaît pas votre chantier et ne s’en mêlera pas, il a bien d’autres choses à faire, et sa responsabilité s’arrête à la fourniture d’un matériau dans les quantités prévues et avec la qualité demandée.
La calculatrice ci-dessous (surnommée la calculette « orange ») est à votre disposition pour transformer le volume à isoler en tonnes à commander. Vous verrez, c’est simple à utiliser et ça va vous faciliter la vie !
Calculatrice en ligne à utiliser pour calculer son besoin avant de passer commande
Conditionnement et livraison
Chaque producteur prospose un type de conditionnement de son produit différent : vrac, sac manuportable, big-bag, bottes haute densité. Tout ça ne se livre pas avec les mêmes camions, il faudra vérifier l’accessibilité du chantier avant de passer commande !
Exemples de livraisons :
- Vrac / bennes céréalières ou camion benne :
- Vrac / camion fond mouvant :
Principe de fonctionnement du plancher d’un camion fond mouvant
- Bottes et demi bottes haute densité
- Sacs manuportables
- Big bags
Trouver un fournisseur de balle
Un annuaire cartographique des décortiqueurs est à votre disposition.
Vous y trouverez les décortiqueurs nettoyant leur balle et garantissant un niveau de qualité PF1, PF2, PF3, ainsi que ceux ne
nettoyant pas leur balle (vigilance !). L’annuaire vous donne aussi la possibilité de choisir le type de balle, de conditionnement, la
présence /absence d’additifs, le mode de transport.