Dans la balle, il reste quelques grains

Le process de décorticage des grains et de nettoyage de la balle n’étant pas parfait, il restera toujours quelques grains dans la balle, et les grains, ça se mange !

S’il y en a trop et si vous ne faites pas attention à la qualité de la mise en œuvre, vous pourriez devenir le meilleur ami des rongeurs et autres insectes.

Le nettoyage de la balle se fait généralement par tri densimétrique (type épierreur). Les « beaux grains » sont lourds et assez facilement séparables de la balle. Ces grains peuvent être nus ou vêtus. Le nettoyage est soumis à un impératif de débit pour ne pas engorger le process de production. Les « beaux grains » sont ceux sur lesquels porte en priorité notre attention.

Les grains qui n’ont pas pu se développer correctement jusqu’à maturité sont petits et beaucoup plus plats que les beaux grains. Ils sont légers et difficilement séparables de la balle. Une partie d’entre eux n’a aucune vitalité et ne pourra pas germer. Ces grains ne sont pas les plus recherchés par les rongeurs/insectes et ne sont pas les plus accessibles (pour la plupart, ils n’ont pas été décortiqués). Néanmoins, il est intéressant de savoir en quelle proportion ils sont présents dans la balle.

Les insectes

Chaque céréale a son insecte prédateur principal (exemple : le charançon) mais intéresse aussi d’autres types d’insectes comme les ténébrions (signe de présence d’humidité). Ces insectes sont bien connus et gérés dans les organismes de stockage des céréales.

Les insectes aiment la chaleur et l’humidité, conditions propices à leur reproduction. Ils pondent leurs larves dans ou sur les grains. S’il reste des grains dans la balle, des insectes pourraient apparaître dans vos parois isolées en balles plusieurs mois après la réalisation du chantier. Leur présence ne dégrade pas la performance d’isolation apportée par la balle.

Si les parois ne sont pas parfaitement hermétiques, les insectes pourront sortir (exemple : défauts d’étanchéité à l’air). S’ils sortent à l’extérieur, vous ne vous rendrez jamais compte de leur présence, mais s’ils sortent à l’intérieur (côté habité), vous vous en apercevrez et votre attention sera focalisée sur eux. Lorsqu’il n’y aura plus de grains dans la paroi, vous n’entendrez plus parler des insectes. L’apparition des insectes se fait par vagues en suivant les conditions climatiques.

Pour en savoir plus sur les insectes, merci de cliquer ici.

Les rongeurs

La mise en œuvre des balles dans des cas de figures type « combles perdus » est déconseillée puisque les balles sont dans ce cas en accès libre pour les animaux qui pourraient circuler dans les combles. Même si la balle est exempte de grains, les rongeurs pourraient y trouver un lieu accueillant dans lequel nicher. Si la balle comporte quelques grains résiduels, vous leur offrez le gîte et en plus le couvert. Ils seront ravis !

Nous conseillons de mettre en œuvre les balles uniquement dans des parois fermées et bien hermétiques pour éviter les désagréments liés aux rongeurs.  Pour en savoir plus sur les rongeurs, merci de cliquer ici.