Masse volumique

Vous cherchez un isolant faisant moins de 100 kg/m3 alors vous êtes à la mauvaise adresse.
Les balles sont plus lourdes que ça. Pour comprendre la suite, il faut d’abord vous expliquer qu’il y a plusieurs type de balle/céréale (avoine, petit épeautre, grand épeautre, …) et que pour chaque type il y a plusieurs variétés (exemple : riz long/ riz rond). Chaque variété produit une balle de masse volumique légèrement différente et chaque décortiqueur à son propre process de décorticage. Il ne nous est donc pas possible de vous dire à 10 kg/m3 près quelle sera la masse volumique de la balle que vous aller utiliser. Les décortiqueurs le peuvent et peuvent vous l’indiquer au travers d’une nomenclature que nous avons mis en place.

Nous pouvons par contre vous indiquer une plage de masse volumique pour chaque type de balle, à préciser décortiqueur par décortiqueur. La masse volumique que nous présentons correspond à une mise en oeuvre en paroi horizontale (prétassement par foulage). Elle est mesurée en respectant le protocole qualité que nous avons mis en place et que nous partageons avec les décortiqueurs et les utilisateurs (qui peuvent réaliser les mêmes contrôle sur les chantiers). Vois ici ….

Si vous désirez mettre en oeuvre les balles dans des parois inclinées (toitures) ou verticales (murs, cloisons), nous vous conseillons vivement de prétasser régulièrement le matériau pour éviter l’apparition d’un tassement dans le temps (voir la section suivante). La masse volumique des balles sera alors plus élevée d’environ 5% pour les toitures inclinées et de 10% pour les parois verticales.

Pour en savoir plus, merci de cliquer ici.

Tassement dans le temps

Comme tous les matériaux en vrac, les balles se tassent dans le temps, un peu ou beaucoup suivant le niveau de prétassement que vous opérerez à la mise en oeuvre.
Le tassement est lié :

  • A l’action du poids des différentes couches de matériaux sur les couches inférieures.
  • Aux micro-déformations de chaque balle lors des cycles humide-sec & froid-chaud
  • A la rugosité des parois dans lesquelles les balles sont mises en oeuvre
  • Aux vibrations et chocs (porte qui claque, route à proximité, …).

En mur, le niveau de tassement dans le temps augmente légèrement avec l’épaisseur de la paroi.

Nous avons rassemblé dans un seul document toutes nos connaissances sur le sujet et les techniques permettant de réduire voire
d’annuler le tassement dans le temps. Pour en savoir plus, merci de cliquer ici.
Les essais en laboratoire ont été financés grâce aux aides/dons de la région PACA et de Balle Concept.