Les systèmes constructifs à ossature bois

Comme la plupart des matériaux isolants utilisés à l’état brut, les concepteurs/constructeurs utilisant des balles en isolation ont généralement recours à une structure à ossature bois. La bonne conception de ces structures n’est pas du ressort de Bâtir en Balles. Seules les spécificités liées à l’utilisation des balles sont abordées par Bâtir en Balles. Ce qui peut être dit dans les documents rédigés par l’association ne se substitue pas aux règles à respecter concernant l’ossature qui viendra accueillir
l’isolation en balles.

Plus d’infos ici

Les balles ne jouent pas de rôle structurel

Bien concevoir une paroi, c’est avant tout une histoire de calculs de structure, d’assemblages, de gardes fous pour maintenir cette structure au sec (règles de perspirance, rupture de capillarité, …), de règlementation incendie et biensûr de qualité de la mise en oeuvre. Bien concevoir une paroi isolée en balles, c’est un peu la même chose puisque les balles ne jouent aucun rôle structurelle. Elles servent uniquement de remplissage.
Comme pour tous les matériaux biosourcés, et même si les balles sont des matériaux robustes, l’apparition de condensation à l’intérieur d’une paroi est à proscrire pour ne pas faire vieillir prématurémment les matériaux.

Avec le vrac, vous avez le choix de l'épaisseur

Pour une fois, c’est vous qui décidez l’épaisseur de votre isolation, contrairement à ce que vous pourriez faire avec des isolants semi-rigides ou rigides, qui imposent leur format aux ossatures bois et aux parois. La facilité vous orientera vers des entraxes et épaisseurs standards, mais vous pouvez tout à fait sortir des sentiers battus.

Quels rôles allez-vous faire jouer au système de fermeture des parois ?

Vous avez choisi le contenu (les balles), mais avant de choisir le contenant (le système de fermeture de la paroi), il faudra vous décider entre une finition avec ou sans lame d’air, enduite ou par panneau/bardage.
Si vous optez pour une finition enduite sans lame d’air, le système de fermeture assurera au moins deux fonctions :  contenir l’isolant et accueillir l’enduit. Dans ce cas, il devra être suffisamment rugueux. Si vous optez pour une autre solution, le système de fermeture pourra être lisse.
Les systèmes de fermetures peuvent réaliser d’autres fonctions (frein vapeur, pare-pluie, contreventement, étanchéité à l’air, parement décoratif, écran thermique, …). Toutes les combinaisons ne sont pas réalisables. Par exemple, les fonctions pare-pluie et contreventement ne doivent pas être réalisées par un même système de fermeture, à moins que ça ne soit clairement indiqué par le fabricant.

Les balles font pression sur le système de fermeture

Les balles, c’est un peu lourd, c’est vrai (c’est très bon pour lutter contre les chaleurs estivales et vraiment pas mal du tout pour lutter contre le froid hivernal), et en plus, on vous demande de les prétasser pour éviter leur tassement dans le temps.
En paroi verticale, le prétassement a pour effet de rediriger une partie des forces verticales (dues au poids des balles) vers le système de fermeture, dans une direction proche de 45° de la verticale. C’est donc en partie basse que la pression sera maximale (et à mi-entraxe que la déformation sera maximale).
Cette pression est permanente (pendant et après le chantier). L’entraxe de l’ossature (principale ou secondaire) sur laquelle le système de fermeture sera fixé sera ajusté en fonction de la rigidité du système de fermeture. Nous déconseillons généralement de dépasser 60 cm d’entraxe.
Plus généralement, si le système de fermeture fait office de parement décoratif, les déformations seront visibles. De même, si le système sert de support d’enduit, il faudra davantage d’épaisseur d’enduit pour reprendre les vaguelettes formées par le système de fermeture.