Thermique (conductivité)
La conductivité thermique (lambda) et la résistance thermique (R) de votre paroi peut être calculée pour chaque balle par la calculatrice en ligne que nous avons réalisé pour vous faciliter la vie !
La conductivité thermique dépend de la masse volumique du matériau, et donc de sa mise en oeuvre, avec ou sans prétassement manuel ou par foulage.
La masse volumique a utiliser est celle que vous mesurerez au travers du contrôle qualité, ou celle qui figure dans la nomenclature produit du matériau que vous avez acheté.
La nomenclature et le contrôle qualité vous donnent accès à la masse volumique d’une balle prétassée par foulage dans une paroi horizontale. Pour une mise en oeuvre prétassée en toiture inclinée, il vous faudra augmenter cette valeur de 5%. Dans le cas d’une paroi verticale, augmentez cette valeur de 10%. Sans ça, vous aurez du tassement dans le temps … et vous verrez donc aparaître un pont thermique.
Retrouvez tous les éléments justificatifs ici.
Vous trouverez notamment dans ce lien des informations vous présentant l’évolution de la conductivité avec la température (pour vos études de confort d’été) et avec le taux d’humidité relative de l’air.
Les essais en laboratoire ont été financés grâce aux aides/dons de la région PACA, de la DHUP, de Balle Concept, de l’association Le Village et de l’entreprise Bonnefont.
Thermique (capacité)
La capacité thermique (noté Cp), c’est l’énergie qu’il faut apporter à un kg de matériau pour augmenter sa température de 1°C. Les matériaux biosourcés ont des Cp élevés par rapport aux matériaux minéraux et aux matériaux « pétrosourcés ». La championne, c’est l’eau, dont le Cp est quatre fois plus élevé que les matériaux minéraux, et ça tombe bien, les matériaux biosourcés peuvent stocker de l’eau dans leur masse.
Pour en savoir plus, merci de cliquer ici.
Les essais en laboratoire ont été financés grâce aux aides/dons de l’association Le Village.
Thermique (confort d'été)
En été, l’onde de chaleur extérieure pénètre dans les bâtiments en traversant les parois « opaques ». Tous les matériaux utilisés en isolation ne se valent pas. Les matériaux biosourcés lourds déphasent et amortissent bien mieux l’onde de chaleur extérieure que les matériaux minéraux légers. Ils constituent donc un bien meilleur compromis « hiver-été » que ces derniers.
La composition des parois opaques et le choix de l’isolant ne font pas tout. Tous les efforts de conception peuvent être ruinés par un usage du bâtiment inadapté à la saison estivale.
L’onde de chaleur pénètre aussi au travers des parois vitrées, alors n’oubliez pas d’entrebailler vos volets ou de prévoir des protections solaires. Une deuxième source de chaleur directe est liée à l’usage du bâtiment : équipements, cuisson des aliments, etc. Ces apports d’énergie réchauffent immédiatement l’air ambiant et indirectement les parois opaques (côté intérieur).
Pour contrer ces apports de chaleurs indésirables, il faut compter sur l’inertie intérieure des parois, dalles et cloisons. Les parements intérieurs légers ne font pas le poids !
L’inertie, ça n’est pas que la masse, c’est la masse + la surface. Trois centimètres d’enduit terre intérieur sur tout le pourtour d’une maison de plein pied de 100 m², c’est plus de 5 tonnes de réserve de fraîcheur prêt à absorber les calories. 10 m² de cloison intérieure en briques en terre compressée de 14 cm d’épaisseur, c’est près de 3 tonnes.
Pour en savoir plus, merci de cliquer ici.
La gestion des ponts thermiques
Les ponts thermiques, ce sont les points faibles de votre isolation. Il y en aura toujours quelques uns. Ils diminuent légèrement les performances de votre isolation. Pour évaluer leur impact sur la consommation de chauffage, il faudrait que nous réalisions un catalogue des ponts thermiques, comme ça a été fait par le RFCP sur la construction en bottes de paille. Nous avons préparé un document pour traiter du sujet, mais ce document est pour le moment vide. Nous aurons besoin de temps et de compétences en simulation (que vous avez peut-être !) avant de mettre à disposition ce catalogue.
Les ponts thermiques sont aussi les zones où la condensation pourrait apparaître en premier, et la condensation doit être évitée, alors nous vous recommandons de bien soigner votre conception dans ces zones.
Pour en savoir plus, merci de cliquer ici.